sábado, 7 de mayo de 2011


Pour conclure, j'aimerai que les gens arretent de penser que Mindanao est une ile tellement dangeureuse qu'il ne faudrait pas y mettre les pieds. J'aimerai rapeller que du danger, il y en a partout, et que si on evite Madrid, Londres ou New York a cause des attentats, la Thailande, le Japon ou l'indonesie a cause des tsunamis et toutes les regions musulmanes par peur de l'Islam, on ira pas tres loin.

Bien sur, je ne le denie pas, il y a des precautions a prendre des ces endroits particulier. Les attentats sont malheureusement durs voir impossibles a prevoir, mais il y a des regles de survies en cas de catastrophes naturelles, et des regles a suivre, des cultures a respecter dans certaines regions et meme avec ces precautions, personne n'est a l'abris d'evenements malheureux. Je m'en rends compte, il y a des endroits ou on se sent plus a l'aise qu'un autre. Il y a des endroits a ne pas aller a certaines periodes ( je pense notamment a ces regions a eviter en periodes d'elections), mais il y a Tellement de cliches sur Mindanao!


Recement, en vacances a Luzon, au Nord, nous (AFS) avons rencontres deux anglaises en vacances, comme nous. Comme toujours, supris de rencontrer des etranges, nous avons entames la conversation et les presentations. Elles ont ete tres surprises en apprenant que la majorite d'entre nous vivaient a Mindanao. Et quand nous avons ajoutees que ce n'etait pas dangeureux de vivre la-bas, elle nous ont ris au nez. On ne peut rien y faire, et on leur en veut pas: Les guides de touristes et autres sites officiels deconseillent Mindanao.

Ce qui m'a plus choque, c'est les Philippins aux memes, ceux qui habitent hors de Mindanao. Quand j'ai appris a mes amis de Cebu que je demenagais a Mindanao, j'ai eu le droit a un tas de cliches comme quoi j'allais me faire tuer et que de toute facon la-bas ( a General Santos City), il n'y a rien a faire, qu'il n'y avait pas de centre commerciaux ni rien. Bref.



J'ai ete tres heureuse de partage cette annee avec vous, et je ne sais pas si je vais ecrire d'autres articles. Je suis aussi tres fiere d'avoir tenu ce blog a peu pres corretement pendant ces 10 merveilleux mois.

Ca n'a pas toujours ete facile, mais si je pouvais, je le referrais.



-Raphy-




1 comentario:

  1. =) On s'en fout des préjugés tant qu'on est heureux! Et j'ai plutôt l'impression que ton année là-bas s'est bien passée :) Profite à fond de la dernière semaine et puis rentre sans regrets! Et si tu veux passer à la maison tu es bienvenue ;)

    ResponderEliminar