jueves, 7 de abril de 2011

=) Un peu de simplicite dans ce monde. qui aura le courage de lire cet article jusqu'au bout?












Bonjour!
aujourd'hui, jeudi 7 mars, je suis allee avec Dimple dans des zones "rurales" de la montagne . ( elle y allait pour son travail, car ils organisait des sessions d'informations contre les drogues dures aux jeunes de la bas. Apres l'execution a mort des trois philippins en Chine pour trafic de drogues, le theme est un peu partout.
(Moi j'y allais pour le voyage)

Le village s'apelle Upperlabai, pour vous donner une idee de la taille de ce village, je vous dirai qu'il y a une classe de 50 eleves par niveau a l'highschool ( tenez compte que une famille philippines a en moyenne beaucoup d'enfants)
Nous sommes arrives la-bas, et j'etais persuade que tout le village allait sortir pour voir la seule blanche de la montagne et tt le tralala oppressant.
je me suis pris dans le monde des Schtroumpfs!

Personne ne m'a regarde si bizaremment que ca. bien sur, ils devaient etre surpris, mais je me sentais tres bien, je ne me sentais ni observe, ni demande. je me disais que c'etait pour une raison: l'argent.



Habitant en ville, un philippin a besoin d'argent, ils loue sa maison, achete la nourriture et se retrouve "tenter" par tous les centres commerciaux et autre publicites. Donc forcement, dans un univers urbain ou on a besoin de cash pour survivre, les "blanc", dont la majoritie sont des divorices ou veufs en quete d'une "douce Phillipines" et qui achetent des vetements, payent les ecoles, invitent au restaurant leur nouvelle conquete (qui a 25 ans de moins qu'eux). bref, en ville, blanc=argent.


A Upperlabai, je n'ai pas vu un seul peso. Je suis d'abord allee faire un tour dans le village, puis a ami m'a invite a venir avec lui car il allait rentre visite a des amis.
Nous sommes arrives dans la hutte et la maitresse de maison venait de finir de cuisiner une patisserie traditionelle, une sorte de riz au lait dans la consistance, fait a partir de riz, de sucre et de noix de coco. C'etait delicieux et les gens etaients tellement accueillants! Pas le genre accueillants a te poser 45000 questions et a ne pas te lacher. Non, simplement quelqu'un qui te laisse faire part de sa vie pour quelques heures .


J'ai demande a mon ami qu'elle etait le "metier" de ces gens et il m'a repondu que la plupart d'entre eux etaient "au chomage". Je me suis alors demande comment fesaient'ils pour vivre tellement tranquillement etant au chomage et la reponse est bien simple. A quoi sert l'argent dans ce coin? Les maisons sont faites en materiaux naturels, ils n'achetent pas la nourriture, mais profite de la nature tres generause pour se nourrir, l'ecole est public... Leur seuls depensent sont les casseroles, quelques vetements et un brin d'electricite ( quelques ampoules pour s'eclaire, quelques radios et telephone portable...).
Les enfants n'ont pas de beau vetements, et alors?





Je me suis ensuite demandee si il etait possible de placer des AFS la-bas, et je pense que malheureusement non. Effectivement, AFS assure que chaque participant aura un acces un internet chez lui ou il y aura un caffe internet dans sa ville. La question urgence medicale doit se poser aussi, quoi que ce village n'est qu'a une heure de gensan...


Ou alors, faudrait-il creer un programme speciale "perdu dans la campagne" ou les habitants suivraient une formation speciale et seraient informe de la simplicite de ce mode de vie?

Oh, et n'allait pas croire qu'il n'ont aucune education. Il y a ecole jusqu'a 16 ans, ils parlents bien anglais, certains vont etudier a Gensan et il y a meme une biblioteque.
Dans la maison ou j'etais, il y avait une ado de 15 ans, premiere de sa classe, qui est allee plusieurs fois "en ville" ( Gensan ou Davao) et je lui ai demande ce qu'elle en pensait. Je m'attendais a quelque chose comme: " Je m'ennuie ici, je veux vivre en ville", mais non, elle m'a dit qu'elle etait heureuse d'habiter ici car c'etait beau, non pollue, non bruyant et "peaceful", un terme qui pourrait se traduire comme "calme et pacifique".


Je vous laisse quelque photos pour vous montrer tout ca =)

2 comentarios:

  1. bonjour, belle réflexion sur ce à quoi chacun aspire dans la vie, sur les besoins essentiels et ce que une société juste doit offrir à tous en plus de la liberté
    bises

    ResponderEliminar